Littoral

​Chutes d’Ekom Nkam


​Localisation : Latitude   5° 3’42.67″N Longitude 10° 1’46.09″EGénéralites :

Ce sont les plus belles chutes du Cameroun. Elles se caractérisent par 2 chutes, une mâle alimentée en permanence quelque soit la saison et une femelle uniquement en saison des pluies. Pour la petite histoire, c’est sur ce site qu’ont été tournées quelques scènes du film Greystoke avec Christophe Lambert.

 

Un extrait vidéo vous montre ce passage du film. On constate d’ailleurs que la scène a sûrement été tournée en saison sèche compte tenu de la faiblesse de la chute femelle.


​Cet autre extrait vous montre le débit impressionnant de la chute en pleine saison des pluies.


​Pour vous y rendre :

Sur la direction Nkongsamba – Mélong, prendre à gauche au niveau du carrefour dans le village Bayon. Une grande stèle matérialise ce carrefour (voir photo). Vous trouverez de nombreux guides à ce niveau pour vous conduire jusqu’aux chutes.

Prendre la piste en latérite sur environ 8,5 km avant d’arriver dans une petite clairière aménagée pour accueillir les visiteurs. Vous trouverez notamment quelques bars proposant également de la nourriture. La piste a été entièrement refaite en 2009 et il faut compter 20 minutes avec un véhicule. Le 4 x4 n’est pas obligatoire mais conseillé en fonction des conditions météorologiques du moment.

Laissez votre véhicule puis déplacez-vous à pied sur 200 m pour arriver aux sentiers d’accès aux 2 panoramas. Attention, le site est aménagé avec des marches et des ponts mais très glissants du fait de l’humidité permanente. Le premier site vous offre une vue d’ensemble des chutes. Le second vous permet d’arriver juste au dessus des chutes. Pour les plus téméraires, il est possible de se rendre au pied des chutes.

A la fin de la visite on vous proposera de signer le livre d’or.

Conseils :

Il est préférable de visiter les chutes en saison des pluies et de préférence en début d’après midi pour un meilleur éclairage par le soleil. Prévoir également des vêtements longs et des produits anti moustiques.

Cette visite est à coupler avec celles des lacs jumeaux du Manengouba à partir de la Villa Luciole ou de la Villa Kléber.
Haut

​La Pagode » de Douala


Localisation : Latitude 4° 2’36.27″N et longitude 9°41’13.87″E.
Généralités :



Le palais des rois Manga Bell, surnommé « La Pagode » en raison de son architecture, est une des figures emblématiques de Douala. Il est situé dans le quartier administratif de Bonanjo, à l’angle de la place du Gouvernement. Le surnom de Pagode vient de l’écrivain français Louis Ferdinand Destouches, plus connu sous le nom de Céline, qui a séjourné à Douala de 1916 à 1917 et qui le désigne ainsi dans son roman « Voyage au bout de la nuit ».

La Pagode fut construite en 1905, pendant la période allemande, par Auguste Manga Ndoumbé à son retour d’Angleterre où il avait fait ses études de commerce à l’université de Bristol. A cette époque le style indien et asiatique était très en vogue.

Son fils Rudolf Douala Manga Bell, 12èmede la dynastie, eut un règne très court : 1908-1914. Il fut destitué, accusé de trahison et finalement pendu par les allemands le 8 août 1914. Il a été déclaré héros national en 1985 par le Président de la république camerounaise.

A l’arrière du palais se trouve le tombeau des rois Bell. Ce tombeau a été inauguré en 1936 par le prince Alexandre Ndoumba Douala premier représentant du peuple camerounais à siéger à l’Assemblée Nationale française. Y sont inhumés :

Ndoumb’a Lobe (roi de 1858 à 1897) pacifie le pays sawa et son influence s’étend sur tout le littoral, du sud (Ntem) au nord (Mungo). Il est cosignataire avec Dika Mpondo Akwa, du traité du 12 juillet 1884 qui institue le Protectorat allemand et préserve leurs droits fonciers aux Douala. Sous son règne prend fin le monopole douala de commerce intermédiaire avec l’hinterland.

Auguste Manga Ndoumbe (roi de 1897 à 1908), grand bâtisseur, développe une économie de chasse d’éléphants et de plantation, et utilise les revenus du cacao, de l’huile de palme, du bois et de l’ivoire pour faire de gros investissements immobiliers à Bonanjo. Il constitue une des plus importantes fortunes jamais amassée par un roi Douala.

Rudolf Douala Manga Bell (roi de 1908 à 1914), consacre essentiellement son règne à combattre le projet allemand d’urbanismeGross Duala qui préconise, entre autre, l’expropriation des indigènes de Bonanjo, d’Akwa, de Deïdo, pour les expédier dans les quartiers de Neu-Bell, Neu-Akwa, Neu-Deïdo, au-delà d’une Freie Zone, bande de démarcation entre Européens et indigènes, large d’un kilomètre. Il perd ce combat et est pendu le 8 août 1914.

Alexandre Ndoumb’a Douala (roi de 1950 à 1966), héritier tragique, rentre au Cameroun en 1919, après avoir passé sa jeunesse en Allemagne, ce qui incite l’administration française à le suspecter de germanophilie. Il passera plus de 30 ans à se battre pour accéder au trône. Il y parviendra en 1950, mais ne réussira jamais à rétablir la totalité de ses droits. En 1945, il est élu représentant du Cameroun à l’Assemblée nationale française et devient l’un des premiers députés africains. En 1958, il démissionne de ses mandats politiques et se retire de la vie publique.

Dans les années 1920 la Pagode a abrité les bureaux de la compagnie forestière Sangha Oubangui ainsi que le siège de la société navale de l’ouest. Le hangar a permit au premier cinéma de Douala, « Le Paradis », de voir le jour. Le dernier étage de la Pagode a accueilli le restaurant « La Croix du Sud ». Elle abrite actuellement l’espace Doual’art grâce à l’initiative de Marilyne Douala Bell, une des petites-filles de Douala Manga Bell.

Comment y accèder :

Si vous arrivez par la route de Yaoundé, suivez la voie rapide qui longel’aéroport puis au carrefour à l’entrée de Douala, prendre à gauche l’avenue Charles de Gaulle. Vous traversez le quartier Bonanjo et arrivez à la place du gouvernement où se trouve la Pagode.

Si vous arrivez du pont du Wouri, prendre à droite après le pont l’avenue général Leclerc qui longe le port de commerce puis au niveau de la cathédrale de Douala, prendre à droite vers Bonanjo la rue Joss.
Haut

​Cathédrale de Douala



Localisation : Latitude 4° 2’39.15″N et longitude 9°41’33.44″E
Généralités :

Située au cœur de la ville, à l’extrémité de l’avenue de la Liberté, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul a été bâtie en 1936 par les Pères spiritains français. Elle se trouve presque sur les ruines de la première église catholique de Douala construite en 1898 par les Frères Pallotins venus d’Allemagne et qui sont restés à Douala jusqu’en 1916. Il ne reste aujourd’hui aucune trace de cette première église.



La première pierre de la cathédrale est posée le 6 août 1933 en présence de Monseigneur Graudin, préfet apostolique de l’Oubangui-Chari, de Monseigneur Le Mailloux et de Monsieur Michel, représentant du Gouverneur du Littoral.

Le 22 mars 1936, la cathédrale est consacrée à Saint Pierre et Saint Paul en présence de 7 évêques : Mgr Mathurin Le Mailloux (Douala) qui prononce l’homélie, Mgr Le Rouge (Conakry), Mgr Bouque (Nkongsamba), Mgr Herrey (Onistsha-Lagos), Mgr Biechy (Brazzaville), Mgr Graudin (Oubangui-Chari) et Mgr Graffin (Yaoundé) qui célèbre la messe. Etaient également présentes plusieurs autorités dont le Gouverneur Repiquet et l’Inspecteur général des colonies.

Aujourd’hui la cathédrale est le siège de la province ecclésiastique métropolitaine de Douala qui couvre les régions du Littoral, de l’Ouest et une partie du Centre. L’archidiocèse de Douala est un des plus anciens du pays après avoir vécu plusieurs évolutions : Préfecture apostolique le 31 mars 1931, vicariat apostolique le 27 mai 1932, diocèse autonome le 14 septembre 1955. Le 18 mars 1982 il est érigé en archidiocèse et Mgr Simon Tonye en devient le premier archevêque.

Comment y accèder :

Suivre le boulevard de la gare qui traverse Douala et à l’échangeur de Bonanjo prendre la direction du Boulevard de la Liberté. La cathédrale est visible du rond point.
Haut

​Edea


Localisation :
Latitude 3°48’13.46″N et longitude 10° 7’30.29″E pour le pont allemand.
Généralités :

Ville carrefour entre Yaoundé, Douala et Kribi, Edéa se situe dans la province du Littoral sur les rives du fleuve Sanaga. C’est le chef-lieu de la Sanaga-Maritime.

Edéa viendrait de la déformation de Adié, autochtones de la ville et clan du peuple Elog Mpoo. Ceux-ci sont des bantous partis autrefois d’Egypte avant d’arriver, après de multiples migrations, sur les bords de la Sanaga. De nos jours ils tentent de retrouver leurs racines au travers de nombreuses manifestations à caractère initiatique et culturel, notamment la fête traditionnelle Mpoo qui se déroule au cours de la première semaine de décembre à Edéa. Pour en savoir plus sur les Mpoo consulter le site Internet suivant.



En 1890, Morgen, jeune explorateur allemand, créa le poste administratif d’Edéa afin de maîtriser les arrières de l’estuaire du Wouri. Commandé par deux officiers allemands, Bouchith puis Schmidt, ce poste tiendra jusqu’en 1916 avant de laisser la place à une circonscription administrative sous drapeau français. A l’indépendance du Cameroun en 1960, le camerounais William Aurélien Eteki Mboumoua est nommé à la place du dernier préfet français en place.

La ville conserve des traces de son passé au travers de bâtiments tels que la Délégation départementale des Domaines (1931), la Préfecture (1934) ou le Tribunal (1936) ou encore le pont métallique construit par les allemands. Celui-ci a été jusqu’au début des années 1980 l’unique point de passage du train, des véhicules ou des piétons. De nos jours il est aménagé en piste cyclable.

Edéa abrite une importante usine de production d’énergie hydroélectrique implantée sur une île formée par un bras de la Sanaga. Elle fournit, avec celle de Song Loulou, 80% de la demande du pays. Edéa fut ainsi la première ville électrifiée du Cameroun. Installée non loin du barrage, l’usine ALUCAM (Aluminium du Cameroun) fut créée en 1957 grâce à un partenariat entre la société Pechiney et le gouvernement camerounais et fut nationalisée en 1958. Suite au rachat par des actionnaires successifs, ALUCAM fait partie aujourd’hui du groupe mondial anglo-australien Rio Tinto Alcam. Pour en savoir plus sur cette usine vous pouvez accéder au document Internet en ligne de la société Rio Tinto.

A voir également un ancien documentaire sur la construction de l’usine :



​Comment y accéder :

L’accès à Edéa est très facile puisque la ville se situe à la croisée des routes de Yaoundé, Douala et Kribi. Souvent considérée comme une ville de passage, Edéa mérite de s’y arrêter.

Conseils :

Il faut sortir de l’axe principal qui vous fait traverser Edéa en moins de 5 minutes. Une visite du quartier administratif au sud de la ville vous fera parcourir un site plein de charme avec une magnifique vue en hauteur sur le barrage, le Wouri, le pont allemand et l’hostellerie de la Sanaga. Cette dernière est d’ailleurs recommandée lors d’un transit Kribi Yaoundé ou Kribi Douala pour y déguster de merveilleuses crevettes au four !
Haut

compteur de visite​​