Sud Ouest

​Buéa


Localisation : Latitude 4° 9’34.51″N et longitude 9°14’16.97″E pour le palais Von Puttkamer.


Généralités :

Buéa, chef-lieu de la province du sud-ouest dans le département du Fako, se situe à 1000 mètres d’altitude sur le versant sud-est du Mont Cameroun. « Ville-rue » de cette zone anglophone du pays, la ville n’attire pas au premier abord car elle est très souvent assombrie par le brouillard et la pluie. Elle a pourtant un intéressant passé historique et est un bon point de départ pour l’escalade du Mont Cameroun.

Buéa aurait été fondée par un chasseur nommé Eeye Njie de la tribu bomboko. L’endroit fut d’abord baptisé Ligbea qui devint Gbea puis Buea par déformation.


Son climat frais a incité les allemands à en faire la capitale du Cameroun de 1901 à 1909. Plusieurs sites de cette période ont été préservés. On peut citer le Lodge du Premier Ministre (1902), l’ancien secrétariat (siège central de l’administration coloniale allemande, il abrite aujourd’hui des services de l’armée et des forces de sécurité), la fontaine de Bismarck construite en 1899. Mais le plus important reste la résidence de Jesko von Puttkamer, nommé gouverneur du Cameroun en 1895.

L’architecture bavaroise de ce « palais »qui surplombe Buéa tranche et semble saugrenue dans ce décor africain. Il n’est malheureusement visible que de la route, car on ne peut pas le visiter. Souvent noyé dans la brume, le palais est propice aux histoires de fantômes. On raconte ainsi que la veuve de von Puttkamer hante les lieux la nuit et qu’elle joue du piano dans ses appartements. Elle serait parfois accompagnée d’une secrétaire, d’un domestique ou d’un officier de son mari. Certains pensent également qu’un trésor est enfoui…

Après l’indépendance du Cameroun, le palais a servi de résidence au Premier ministre de l’époque. Il est de nos jours la résidence officielle du Président du Cameroun lors de ses visites dans la région.

Buéa possède également une université crée en 1993. La population d’étudiants, estimée à plus de 12 000 est répartie en 7 facultés ainsi qu’une Ecole supérieure de traducteurs et interprètes.

A l’entrée de la ville, vous pourrez apercevoir la stèle élevée à la mémoire des soldats camerounais à l’occasion du cinquantenaire des indépendances.

Comment y accéder :

A partir de Douala prendre la nationale 3 vers Limbé. Dans Mutengene, prendre à droite. Il faut compter environ 1H30 à partir de Douala. La route est entièrement bitumée et très accessible.

Conseils :

La ville étant souvent dans la brume et les nuages, il faut choisir les moments les plus propices de la journée pour la visiter. Soit tôt le matin ou en soirée vers 17H00 … quand il n’y a pas trop de nuages !

Buée est également la station de départ pour l’ascension du mont Cameroun.
Haut

​Bimbia


Localisation : Latitude 3°57’41.38″N et longitude 9°15’18.09″E

Généralités :

Bimbia se trouve sur les rivages de l’Atlantique, non loin de Limbé. Au départ, Bimbia était un état indépendant composé de l’ethnie Isubu. En 1884, il est annexé par les allemands et intégré dans la colonie du Kamerun.

La forêt de Bimbia Banadikombo conserve des vestiges de la traite négrière découverts il y a une vingtaine d’années, en 1987, lors de travaux de terrassement du site de l’église dédiée à la mémoire d’Alfred Saker. Malgré cette découverte inédite et son intérêt historique, le site reste cependant très peu connu ou mis en valeur.


En fait, il existait peu de sites où étaient pratiquée la traite négrière. La plupart du temps, ce sont des îles très proches du continent qui possédaient des eaux profondes accessibles par les navires marchand sans crainte de s’échouer. C’est le cas de « Nicholls island » dont la côte sud assure un minimum de 6 mètres de tirant d’eau. L’île ne se trouvant qu’à 600 mètres du continent, il était alors facile de transporter les esclaves du continent par pirogue afin d’attendre leur embarquement. Si le bateau n’était pas plein, il faisait alors escale à Fernando Po ou au large du Sénégal pour collecter d’autres esclaves.

On peut toujours voir et emprunter le chemin parcouru par les esclaves entravés jusqu’à la plage de Bonangombé.

Il faut cependant reconnaître que la connaissance sur ce site est encore assez rudimentaire et fait encore l’objet de nombreuses hypothèses. Le plus symptomatique est la présence d’un canon sur la plage. D’aucun disent qu’il est allemand alors que pour d’autres il serait anglais ou espagnol. D’une part, le fait de placer un tel canon à cet endroit est un non sens militaire d’autre part, et sauf preuve du contraire, la forme semble disqualifier immédiatement l’hypothèse du canon allemand. En effet, ces derniers étant arrivés en 1884 au Cameroun, il y avait déjà longtemps qu’ils avaient abandonné ce type de canon par de canons à chargement par la culasse.

Sur un autre plan, les quelques vestiges retrouvés sur le site font figure de bien maigre butin au regard du nombre d’esclaves qui ont dû passer par cet endroit. Les clochettes et les bracelets sont encore solides tandis que le cadenas n’est plus qu’une coque vide toute rouillée. Bien qu’en mauvais état et ébréchés, les pots ont résisté au temps. Mais la plus grande curiosité ce sont les lourdes chaînes de quelque deux mètres de long. L’Alliance internationale « les anneaux de la mémoire » à tenu son assemblée générale à Limbé les 4 et 5 décembre 2009. A cette occasion, une reconstitution historique a été présentée. Plus d’informations sur la Lettre de l’Alliance n°3.

Face à « Nicholls island » se trouve l’église construite par la Mission Baptiste en mémoire d’Alfred Saker, missionnaire anglais qui accosta sur cette plage en 1843 en compagnie de Joseph Merrick. Elle est en bien piteux état car il n’en reste que les murs.

Comment y accéder :

A partir de Limbé (Victoria), il faut prendre la route de Man O’War Bay (baie du navire de guerre) récemment goudronnée. Après 2 Km, juste avant d’arriver dans le hameau de Bimbia prendre la piste sur la gauche. La piste est difficilement praticable en saison des pluies, notamment l’accès sur la plage et à l’église. Il faut compter 30 minutes de route à partir de Limbé.

Conseils :

Le 4 x 4 est indispensable pour accéder à Bimbia et à la plage, particulièrement en saison des pluies. Se renseigner au village pour une visite guidée.
Haut

​Zoo de Limbé

Localisation : Latitude 4° 0’55.16″N et longitude 9°11’59.07″E.

Généralités :

Collaboration entre le gouvernement camerounais et la fondation Pandrillus, le Limbe Wildlife Centre (LWC) ou zoo de Limbé a été créé en 1993. Comme il est écrit à l’entrée du zoo, il a pour mission « d’éduquer les populations afin que chacun prenne conscience de la nécessité de préserver l’exceptionnelle diversité de la faune et de la flore du Cameroun ».

Situé dans le quartier de Bota, face au jardin botanique, il couvre une superficie de près de 44 hectares. L’objectif initial était de créer un sanctuaire pour les chimpanzés. Il abrite et soigne aujourd’hui 15 espèces de primates blessés ou abandonnés dont les gorilles, mandrills, babouins, drills, mangabeys, chimpanzés, cercopithèques etc… mais aussi des crocodiles, des pythons et une tortue.


Les 2 vidéos qui suivent permettent de suivre des scènes de vie des gorilles, des chimpanzés, des mandrills et drills du zoo.

Les allées aménagées, de petits panneaux explicatifs devant chaque enclos et un observatoire rendent la visite de ce zoo très agréable.

Plus d’informations sur le site Internet du Limbe Wildlife Centre

Comment y accéder :

Le zoo se trouve à moins de 50 mètres du jardin botanique. Son entrée se situe dans un large virage sur la route de Bota  à proximité du pont sur la rivière Limbé.

Conseils :

Le zoo est ouvert au public de 9H à 17H. Une exposition est en libre accès près de l’entrée. Une buvette est à votre disposition pour vous rafraîchir ou manger un en-cas.

Tarifs :
  • Adulte camerounais : 300 FCFA
  • Enfant camerounais : 100 FCFA
  • Résident adulte/enfant : 2000/500 FCFA
  • Non résident : 3000 FCFA
  • Vidéo : 2000 FCFA
  • Appareil photo : gratuit

Le climat étant particulièrement humide, il est recommandé de faire attention aux planches en bois qui sont souvent glissantes.
Haut

​Jardin botanique de Limbé



Localisation : Latitude 4° 0’49.46″N et longitude 9°12’3.13″E
Généralités :

Crée en 1892 par un horticulteur allemand, le jardin botanique de Limbé avait initialement pour objectif d’acclimater des plantes telles que la quinine, l’hévéa, le café, la banane et le cacao au climat camerounais. On dénombre 1000 espèces de plantes et 500 d’arbres. C’est le plus ancien jardin botanique en Afrique qui s’étend sur une superficie de 48 hectares. Les britanniques ont pris la succession des allemands en 1920 dans la gestion du jardin. En 1932, les britanniques ont passé le relais aux camerounais et ce n’est qu’en 1961 que le gouvernement est devenu gestionnaire de ce jardin botanique exceptionnel. Il a connu un renouveau grâce à la mise en place d’un partenariat avec le gouvernement britannique en 1988.


Très rapidement, il est devenu un centre de formation dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture et de l’exploitation forestière pour les camerounais.

En fait, le jardin multiplie les centres d’intérêts et offre de nombreuses possibilités aux visiteurs. On y trouve notamment le « jungle village » qui est un vaste amphithéâtre de verdure remarquable par la beauté des arbres l’environnant. Il a été reconstruit en janvier et février 1989 par un groupe de l’expédition « opération Raleigh Cameroon ».

Pour les amoureux de la nature, plusieurs pistes ont été aménagées sur des thèmes différents. La piste côtière permet d’avoir une belle vue sur la partie occidentale du jardin, la piste de la biodiversité permet d’observer la grande variété d’espèces du jardin, la piste de Bota privilégie les grands arbres tandis que la piste qui longe la rivière Limbé permet l’observation de nombreuses plantes tropicales.

A signaler également l’existence d’un petit cimetière militaire anglais qui regroupe 20 tombes de soldats du régiment du Nigéria tombés au cours de la première guerre mondiale.

Au final, un remarquable lieu de détente pour flâner en famille à faire absolument si vous passez à Limbé.

Comment y accéder :

Si vous arrivez à Limbé par l’accès nord, continuer tout droit jusqu’au carrefour situé au niveau du stade municipal. Prendre à droite la Foncha street qui longe ce stade et continuez sur 500 m. Sur votre gauche vous longez la rivière Limbé. Juste avant d’arriver au Bifunde Center, vous trouverez l’entrée principale du jardin botanique sur votre gauche.

Conseils :

  • Les tarifs sont très abordables puisqu’il faut compter 1000 FCFA pour un résident et 1500 FCFA pour un non résident. Les appareils photos sont également soumis à une taxe de 1000 FCFA.


  • Le jardin botanique est également un lieu important de la vie sociale de Limbé. On y retrouve donc un restaurant, le Hot Spot restaurant ainsi qu’un hôtel, l’hôtel Miramar, et un centre de conférence.


  • L’idéal est bien évidemment de visiter ce magnifique jardin sous le soleil, ce qui est souvent assez difficile vu les conditions particulières du climat à Limbé.


Enfin, attention aux moustiques, particulièrement voraces dans cet environnement.
Haut

Mont Cameroun


Localisation : Longitude 4° 3’13.06″N et latitude 9° 3’39.24″E pour la coulée de lave sur le littoral. Concernant le point de montée depuis Buéa, longitude 4° 9’34 et latitude 9°14’16.
Généralités :

Plus poétiquement appelé « le Char des dieux », le Mont Cameroun est situé non loin de la côte Atlantique dans le département de Fako au sud-ouest du pays. Ce massif volcanique de 4095 m d’altitude s’étend du sud-ouest au nord-est sur près de 70 km de long et 40 km de large. Il atteint sa hauteur maximale au pic Fako, point culminant du Cameroun et de l’Afrique centrale. D’une grande richesse biologique, il abrite plusieurs réserves forestières ainsi qu’une végétation diversifiée et une faune unique.


Mais le Mont Cameroun est avant tout un volcan. Il fait partie de « la ligne du Cameroun », ensemble de volcans et massifs volcaniques soulignant un rift qui va du Golfe de Guinée jusqu’au lac Tchad. Ses éruptions sont nombreuses, la plus ancienne connue date de 450 avant JC, la plus récente du 28 mai au 10 juin 2000. Une des plus connues reste celle d’avril 1999. La coulée de lave s’est arrêtée à quelques mètres d’un complexe hôtelier, coupant la route reliant Limbé à Idenau.

Il est possible de faire l’ascension du Mont Cameroun depuis Buéa (au Mountain Hôtel), Limbé ou Idenau mais un guide est plus que conseillé car l’itinéraire est très mal balisé. Des refuges jalonnent la piste et permettent de passer la nuit. Pour la petite histoire, la première ascension ne fut réalisée qu’en 1861 par l’explorateur anglais Burton Calvo et le botaniste allemand Mann. Plus d’informations sur le site du Mont Cameroun.

Chaque année, en février, l’ascension du mont Cameroun rebaptisé Course de l’Espoir en 1996, est un évènement sportif majeur de la région. C’est une course d’endurance d’environ 40 km pour 2500 m de dénivelé réputée pour être particulièrement difficile et éprouvante physiquement recommandée uniquement aux sportifs confirmés. La 16ème édition s’est déroulée le 26 février 2011 avec plus de 700 participants.

Comment y accéder :

Le plus simple et le plus court pour faire l’ascension du mont Cameroun est de partir de Buéa. Prendre la direction de Upper Town et l’ancien palais du gouverneur Von Puttkammer. La piste d’accès débute à proximité du 21ème bataillon d’infanterie et de la stèle de Bismarck. Après tout dépend du temps et de votre condition physique.

Pour la coulée de lave, de Douala prendre la direction Limbé (ex Victoria) puis continuer par la N3 vers Idénau. La route longe la côte atlantique et offre au passage de très belle vues sur l’île de Malabo. Ensuite plus d’erreur possible puisque vous arriverez automatiquement sur la coulée de lave qui barre la route. Un contournement en piste permet de reprendre la progression de l’autre côté de la coulée.

Conseils :

La meilleure période pour entreprendre l’ascension s’étend d’octobre à fin avril car il y a peu de pluies, elle se fait en 2 ou 3 jours et nécessite une très bonne condition physique. Ne pas sous-estimer sa montée, y aller lentement et avec beaucoup d’eau ! Ce n’est pas une promenade familiale d’autant plus que la température basse et l’altitude en font une véritable épreuve physique.

Pour la coulée de lave ou la montée sur Buéa, pas besoin de 4×4 puisque les routes sont bitumées et en bon état. Après aucun véhicule ne peut progresser, il faut donc continuer à pied !

Attention, l’accès à la coulée est payante pour un prix élevé pour ce qu’il y a à voir. Les appareils photos et caméras sont également payantes.
Haut

Lacs du Manengouba


Localisation : Latitude 5° 2’13.52″N et Longitude 9°49’34.12″E

Généralités :

Un des paysages incontournables du Cameroun, les lacs jumeaux du mont Manengouba méritent le détour. Situés à la limite des régions Littoral, Sud Ouest et Ouest, les lacs sont en zone anglophone.

Les 2 lacs sont séparés par une mince arête qui permet de distinguer aisément la différence entre les deux. Le lac femelle, plus grand et plus bleu, est facilement accessible grâce à l’aménagement d’escalier et d’une aire de repos sur les rives du lac au fond du cratère. Par contre, le lac mâle, plus petit et plus vert, n’est pas accessible. Il est même déconseillé d’y accéder car plusieurs cas de noyade ont été signalés.


Mais le plateau se caractérise également par une large plaine d’altitude habitée par quelques peuls avec leurs troupeaux de boeufs.

La visite peut se faire aussi bien à pied qu’en 4 x 4. Cela dépend des motivations et de la forme du moment.

Comment y accèder :

Le plus simple est de partir de la Villa Luciole ou de la Villa Kléber à 10 kilomètres de Melong. A pied, il faut compter 1H30 à partir du village de Mouangel, 3H00 à partir de la Villa Luciole. En 4 x 4, il faut compter entre 1H30 et 2H00 pour arriver au sommet et autant pour redescendre. Sur place, la visite prend un minimum de 1 heure.

Conseils :

  • Prévoir une bonne demi journée de visite. Il est conseillé de prendre un guide qui sera à même de vous raconter toutes les histoires liées aux 2 lacs mais qui pourra surtout vous donner des informations intéressantes sur les populations et la vie autour des lacs.


  • Pour une visite en véhicule, il est préférable d’avoir un 4 x 4 en très bon état, notamment au niveau des pneumatiques, et de la réaliser en saison sèche car la route devient rapidement impraticable en saison des pluies. Notamment la partie entre Bangem et les lacs. Pour la randonnée, pas de saison particulière si ce n’est le temps qui modifie beaucoup la perception que l’on peut avoir des paysages.


  • Possibilité de camping ou de pique nique au sommet grâce aux quelques aménagements réalisés. Ne pas oublier le sel !


Attention, la visite est payante. Au poste de contrôle de Mbat, sur les pentes du mont, il vous en coûtera 2500 FCFA par adulte, 1000 FCFA par enfant, 2000 FCFA pour un appareil photo et 3000 FCFA pour une caméra vidéo. Les adeptes de la randonnée doivent également s’acquitter de ces droits. Les gardes sauront vous trouver ! Pour les véhicules uniquement, il faut se faire enregistrer au poste de contrôle de Bangem pour des raisons de sécurité.
Haut

compteur de visite